Exercice pratique : Le tableau de visualisation

tableau de visualisation

« Ce que vous pensez, vous devenez. Ce que vous ressentez, vous attirez. Ce que vous imaginez, vous créez. » – Bouddha

Il faut avouer que le tableau de visualisation a gagné en popularité après la diffusion du film « Le Secret ». C’est un exercice très populaire que j’utilise depuis plusieurs années maintenant.

Qu’est-ce qu’un tableau de visualisation ?

Un tableau de visualisation est un panneau sur lequel vous placez diverses images de choses que vous souhaitez manifester dans votre vie.

Il est communément appelé « tableau de rêve » ou « tableau de vision ».

À quoi sert-il ?

L’idée est de vous entourer d’images de ce que vous voulez posséder, des endroits que vous voulez visiter, de phrases qui vous inspirent, de gens que vous voulez rencontrer…

Pour faire simple, cela vous permet d’avoir vos rêves et vos objectifs tout le temps sous les yeux. Chaque fois que vous le verrez, imaginez vous possédant déjà tout ça…Essayer de ressentir la joie, le bonheur de les avoir dans votre vie.

Comment faire un tableau de visualisation ?

1ère étape

Avant de commencer réellement votre tableau de visualisation, réfléchissez d’abord à vos objectifs. La plupart des gens savent à peu près ce qu’ils veulent dans leur vie. Cependant, lorsqu’on leur demande à quoi ressemble leur vie idéale, très peu peuvent donner de réponse précise.

Il est important d’identifier clairement vos objectifs et vos rêves, et ce, jusque dans les moindres détails.

Posez-vous les grandes questions :

  • À quoi ressemble votre vie idéale ?
  • Qu’aimeriez-vous accomplir avant de quitter ce monde ? …

Et n’hésitez pas à rentrer dans les détails :

  • Quel genre d’activités voulez-vous apprendre?
  • Avec quel type de personne voulez-vous partager votre vie ?
  • Quel diplôme voulez-vous posséder ?
  • Quel est le travail de vos rêves ?…

2ème étape

Une fois que vous aurez une idée plus précise de vos objectifs, procurez-vous un panneau d’affichage ou encore un tableau en liège (c’est ce que j’ai à la maison). Vous pourrez en trouver dans la plupart des papeteries.

3ème étape

Quand vous aurez le tableau, commencez à rassembler des images inspirantes. Vous pourrez bien entendu en trouver des milliers sur Internet que vous pourrez ensuite imprimer. Mais vous pouvez également utiliser des photos de magazines, des cartes postales, des étiquettes ou encore des coupures de journaux.

4ème étape

Une fois que vous aurez collecté toutes les images nécessaires, collez les tout simplement sur votre tableau de visualisation.

5ème étape

Placez votre tableau quelque part où vous êtes certains de le voir au moins une fois par jour. Le mien se trouve au-dessus de mon bureau et me fait face pendant que je travaille.

Note importante : Changez son emplacement de temps en temps. Pourquoi ? Car avec le temps celui-ci risque de faire partie du décor, et vous risquez de ne plus y accorder de l’importance. Le changer de place permettra de palier à ce soucis 🙂

6ème étape

À chaque fois que vous verrez votre tableau, concentrez-vous sur les images et visualisez-vous avoir déjà reçu tout ça dans votre vie.

visualisation rêve

Recommandations

Il est également possible de créer plusieurs tableaux de visualisation. Vous pouvez en faire un pour chaque domaine de votre vie. Par exemple, en créer un spécialement pour les relations amoureuses et un autre concernant uniquement l’aspect financier de votre vie.

Cet exercice formidable permet de concentrer votre attention sur vos désirs, vos rêves, et garder le focus sur les bonnes choses…

Variante de l’exercice

Vous pouvez également utiliser un cahier pour cet exercice. Cependant faites en sorte que ce dernier soit visible tout le temps et ouvert aux bonnes pages.

Le point le plus cruciale

La quasi totalité des livres et des formations que j’ai eu l’occasion de lire et de suivre, oublie souvent de mentionner un point important : vos émotions sont la clef ! Cela ne sert à rien de faire un tableau si ce que vous voyez dessus ne fait pas naître en vous de bonnes émotions.

Si je m’attarde là dessus, c’est pour une raison précise. Si vous voulez en savoir plus, lisez mon article : Qu’est-ce que réellement la loi d’attraction ?

Et pour vous mettre au défi dès aujourd’hui !! laissez dans les commentaires ci-dessous, vos réponses aux 2 questions suivantes 🙂
« A quoi ressemble votre vie idéale ? » et « Qu’aimeriez-vous accomplir avant de quitter ce monde ? »

Commentaires

commentaires