Exercice pratique : Le journal de gratitude

journal de gratitude

Avoir de la gratitude pour ce qui est potentiellement à venir, c’est présager de l’abondance qui nous attend.

Ayez une attitude de gratitude

« Merci » est un des mots les plus puissants de l’univers. Lorsque ce dernier est dit avec sincérité, il en émane des choses très puissantes pour votre existence.

D’après le principe de la loi d’attraction :

  • « Nous attirons à nous, ce à quoi nous pensons « .

Mais il y a également une autre manière de voir la chose :

  • « Nous attirons à nous, ce pour quoi nous sommes reconnaissants »

Commencez à remercier dès maintenant

Beaucoup d’entre nous attendent que de grandes choses arrivent avant d’être reconnaissants. Et souvent en négligeant ce qui est déjà là. C’est notre plus grand tord.

En effet, nous oublions trop souvent ce que nous avons déjà, et que nous pourrions pourtant ne pas avoir. Quelqu’un qui est en parfaite santé par exemple remercie rarement pour cela… Il suffit pourtant de perdre ce que l’on a, pour s’apercevoir de la chance que nous avions, sans en avoir été conscient…

Il ne faut donc rien occulter !! Car nous avons tous de quoi remercier, même si notre situation peut nous sembler critique.

Soyons donc avant tout reconnaissant pour ce que la vie nous a déjà amené, plutôt que de lui en vouloir pour ce qu’elle ne nous a pas encore apporté :

  • Avoir un toit sur la tête est une chance quand on se compare aux sans abris ;
  • Avoir de quoi manger
  • Partager de bons moments avec son entourage (famille ou amis)
  • Trouver un doux réconfort auprès d’un animal…

Les exemples ne manquent pas.

Souvenez-vous de cette phrase d’Oprah Winfrey :

« J’ai commencé à exprimer ma gratitude pour les petites choses, et plus je me montrais reconnaissante, plus l’abondance entrait dans ma vie. En effet, ce sur quoi l’on se concentre grandit, et lorsqu’on se concentre sur les bonnes choses de la vie, on en crée davantage. Les occasions, les relations et même l’argent ont afflué dans ma vie lorsque j’ai appris à faire preuve de gratitude, peu importe ce qui m’arrivait. »

Ces mots sont vraiment très puissants et tellement vrais.

La gratitude est un cadeau

La gratitude est une loi infaillible de l’Univers; elle est là pour être utilisée et vous permettre d’améliorer votre vie. Hélas, peu de personnes perçoivent la gratitude comme un cadeau, et pourtant !! Remercier est un cadeau que vous faites avant tout à vous même ! Soyez-en pleinement conscient.

Je vous parle en connaissance de cause, car pratiquer la gratitude a eu un impact profond sur ma vie. Chaque jour j’écris dans mon journal de gratitude et à chaque fois je trouve quelque chose pour laquelle je suis reconnaissant.

loi attraction cahier gratitude

Pratique de l’exercice

Dans un cahier, à un moment qui vous semblera opportun (le matin au réveil, dans la journée ou le soir), dressez une liste de 5 à 10 bienfaits dont vous jouissez dans la vie et pour lesquels vous êtes reconnaissant.

Les exemples sont propres à chacun :

  • Merci de me donner la santé sans quoi rien n’est possible
  • Merci du fond du cœur pour tout l’argent que je possède déjà dans ma vie
  • Je suis reconnaissant de dormir dans un lit douillet chaque soir
  • Je suis chanceux et heureux de pouvoir avoir une connexion Internet chez moi
  • J’apprécie énormément le fait de pouvoir prendre un bain chaud chaque jour en rentrant du travail
  • Je suis reconnaissant d’avoir pu m’offrir un nouveau vêtement
  • Merci d’avoir partagé un moment sympa avec un ami
  • Je m’estime vraiment chanceux de pouvoir avoir un accès illimité à l’eau potable

Encore une fois, comme vous pouvez le constater, être reconnaissant est à la portée de chacun et pour des choses très variables. Il suffit simplement d’observer le monde autour de vous et d’apprécier ce qui est déjà à votre disposition..

Recommandations

Il se peut qu’écrire 10 choses par jour dans votre journal soit un peu difficile au début. Dans ce cas ne vous en faites pas, il n’y a pas de règles bien définies. Si vous ne pouvez pas dresser une liste de 10 choses, faites donc une liste de 3 choses. Si vous n’arrivez pas à le faire tous les jours, faites le au moins une fois par semaine.

Le but de l’exercice est de vous faire exprimer de la gratitude afin d’augmenter votre fréquence vibratoire. Il ne faut pas que cela devienne une obligation ou une corvée pour vous. Si cela devenait le cas, faire cet exercice ne serait d’aucune utilité.

Conseil supplémentaire

Si vous n’êtes pas vraiment attiré par le fait d’écrire dans un cahier, écrivez donc dans un document texte sur votre ordinateur. Et si vous n’aimez pas écrire, au moins essayez d’exprimer de la gratitude à chaque occasion de la journée, mais avec le plus de sincérité possible. Ressentez vraiment de la gratitude, dites merci avec votre âme … Cela changera radicalement votre vie.

merci gratitude loi attraction

Expérience personnelle

Je me permets de partager avec vous mon expérience sur cela. Il faut avouer qu’au début, faire cet exercice ne m’enchantait pas vraiment. Je ne me sentais pas d’écrire 10 bienfaits dans un cahier tous les matins.

Puis un jour je me suis lancé le défi de le faire pendant au moins 30 jours. Cependant je voulais le faire à ma manière… N’oubliez pas qu’il n’y a pas de règles prédéfinies… Le principal avant tout est que cela résonne en vous. Au bout des 30 jours (et après avoir vu certains résultats), je ne peux plus m’en passer.

Je commence donc, tous les jours, à dresser une liste de 10 bienfaits pour lesquels je suis reconnaissant (au réveil, ou au coucher). Lorsque j’ai terminé je prends quelques secondes pour la relire. En m’arrêtant sur chaque fin de phrase, je ferme les yeux et re-visualise ce que je viens d’écrire.

Par exemple : Si j’écris « Je suis reconnaissant pour le compliment que j’ai reçu ce matin », je me projette la scène intérieurement, ce qui me permet de me remettre dans cette situation et de ressentir vraiment de la gratitude.

Un autre exemple : si vous avez écrit être reconnaissant pour le fait d’avoir deux jambes, après avoir relu votre phrase, visualisez-vous en train de marcher par exemple… ressentez l’effet que ça fait, et remerciez l’univers pour ce beau cadeau !

Ceci n’est bien entendu que ma méthode, et elle marche parfaitement pour moi… Trouvez ce qui vous convient le mieux, ce qui vous fait réellement ressentir de la gratitude et observez le changement que cela vous apporte.

Soyez régulier

Ces remerciements sont faciles et à la portée de tous ; ce qui est plus difficile (vous le constaterez si vous tentez) est de tenir dans une régularité quotidienne. Pourtant vous n’imaginez pas les changements qui pourront se produire dans votre vie en à peine un mois !! Ce seul exercice quotidien suffira à vous sentir transfiguré, à l’intérieur de vous même, et dans ce que la vie va vous apporter. Je vous invite vivement à tester et vous n’aurez plus qu’à constater…

En ce qui me concerne, depuis que je pratique cet exercice de manière quotidienne, je remarque que de nombreux « miracles » se produisent dans ma vie… Ce n’est que mon expérience personnelle, mais ce qui est certain, c’est que les résultats sont là. Tentez l’expérience, je vous garanti que vous ne serez pas déçu.

Souvenez-vous que vous n’avez rien à perdre et tout à gagner.

Et pour vous mettre au défi dès aujourd’hui !! laissez dans les commentaires ci-dessous, 3 choses pour lesquelles vous exprimez de la gratitude 🙂

Commentaires

commentaires