6 façons de cultiver la gratitude

Maintenez une attitude positive

Un thème récurrent fera son apparition au fur et à mesure que vous vous intéresserez aux leçons de la loi d’attraction : celui de maintenir une attitude positive.

Mais si la négativité et l’anxiété sont trop présents dans votre vie, il vous sera difficile de rester positif. Pour vous aider, vous devez apprendre à cultiver la gratitude. 

« La gratitude est le seul remède efficace contre la tristesse. »

Rien n’est tout noir ou tout blanc…Posez vous un instant, et faites l’inventaire de ce que vous possédez déjà, et que bien d’autres n’ont pas la chance d’avoir et remerciez pour cela. Quand vous vous concentrez sur les choses qui vous font sentir heureux et chanceux d’être en vie, vous rayonnez d’un optimisme contagieux. A ce moment, vous attirez les meilleures choses du monde à vous.  Soyez donc avant tout reconnaissant pour ce que la vie vous a déjà amené, plutôt que de lui en vouloir pour ce qu’elle ne vous a pas encore apporté.

Voici donc six habitudes et exercices qui peuvent vous aider à changer votre vie par la gratitude.

1. Tenez un journal de gratitude

Trouvez un cahier qui vous plaît (avec une belle couverture par exemple), et utilisez-le en tant que votre journal de gratitude.

Faites en sorte d’y écrire le plus régulièrement possible. Faites le à votre rythme si cela vous semble difficile. Vous pouvez au moins lister une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant par jour. Une fois que vous vous sentirez plus à l’aise, essayez d’en trouver une deuxième et ainsi de suite. Votre cahier doit seulement contenir des notes sur des faits que vous avez expérimentés ou pour lesquels vous vous sentez reconnaissant.

Trouvez de la joie dans vos expériences quotidiennes

Les psychologues ont noté que cette pratique peut augmenter votre énergie quotidienne et réduire le stress. Souvenez-vous que vous ne cherchez pas forcément de grands événements. Au contraire, vous devez essayer d’y ajouter toutes les petites choses qui vous font vous sentir bien, comme un bon bain chaud, écouter votre musique favorite, ou embrasser vos animaux de compagnie etc…

Le but de cet exercice est d’éviter de voir les choses sans appréciations, et de permettre de trouver de la joie dans les expériences de tous les jours.

Pour aller plus loin, lisez également l’article dédié entièrement à cet exercice : Le journal de gratitude

2. Pratiquez des affirmations de gratitude

Vous récitez peut être déjà des affirmations en liaison avec vos buts principaux (comme trouver l’amour, développer votre carrière ou votre propre estime). Par contre, il est important d’ajouter une affirmation qui vous aide à exprimer votre gratitude.

Affirmez votre reconnaissance

Elle peut être aussi simple que :

  • « Je suis prêt à recevoir cette journée, et je serai reconnaissant pour toutes les belles choses que je rencontrerai »
  • ou « Je suis reconnaissant pour toutes les opportunités intéressantes que la vie m’offre.»

Et si vous le préférez, vous pouvez également faire en sorte que vos affirmations reflètent ce qui vous rend reconnaissant. Cela peut être votre santé, votre famille ou encore votre stabilité financière etc..

Et pour de meilleurs résultats, assurez-vous d’utiliser seulement les affirmations qui vous font vous sentir bien et qui résonnent en vous.

Pour aller plus loin, lisez également l’article suivant : Comment utiliser les affirmations positives ?

3. Faites un panneau de gratitude

Essayez de faire une collection de photos qui vous connecte avec vos sentiments de reconnaissance. Une façon de faire est d’utiliser des images de vous-même et de votre famille, mais vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez couper des images symboliques venant de magazines, représentant une source de joie dans votre vie.

Accrochez votre panneau dans un endroit visible

Faites en sorte de placer cet assemblage d’images dans un lieu où vous pouvez le voir chaque jour; par exemple sur le premier mur que vous voyez en vous levant le matin, au bureau etc…

Les endroits ne manquent pas.

Conseil : Changez l’emplacement de votre panneau de temps à autre. Pourquoi ? Car avec le temps celui-ci risque de faire partie du décor, et vous risquez de ne plus y accorder de l’importance. Le changer de place permettra de palier à ce soucis 🙂

Pour aller plus loin, inspirez-vous de l’article suivant : Le tableau de visualisation

merci gratitude loi attraction

4. Remerciez les gens autour de vous

Il y a une grande force dans le mot « Merci ». Lorsqu’il est dit avec sincérité, il en émane des choses très puissantes pour votre existence.

N’oubliez pas que d’après le principe de la loi d’attraction :

  • « Nous attirons à nous, ce à quoi nous pensons. »

Mais il y a également une autre manière de voir la chose :

  • « Nous attirons à nous, ce pour quoi nous sommes reconnaissants »

Ceux qui vous ont aidé

Nous avons tous quelqu’un à remercier dans notre vie. Pensez donc aux personnes qui vous ont aidé à changer votre vie pour le mieux, et dites leur à quel point vous êtes reconnaissant.

D’une certaine manière, c’est ce qui vous permettra de leur rendre la pareille. Certains peuvent être émue par une lettre, d’autres préféreront un simple remerciement; nous sommes aussi tous sensibles à un petit cadeau…

Mais n’oubliez pas que la formulation d’un remerciement sincère est déjà un grand pas.

5. Faire ressortir le positif

Essayez cet exercice si vous désirez trouver le côté positif de chaque moment, et ce, même pour les plus difficiles de votre vie. Chaque expérience vous enrichit de quelque chose.

Quelles expériences vous ont fait grandir ?

Écrivez quelques faits qui vous ont aidé dans votre vie.. Vous pouvez même évoquer une épreuve sans laquelle vous n’auriez pas vécu de progression personnelle…

Gardez cette liste comme un rappel que chaque chose négative en apparence, peut vous amener plus loin dans votre développement personnel (et donc avoir un impact positif sur votre vie).

6. Donnez en retour

Ce qui inspire la gratitude est d’être conscient d’avoir la possibilité d’apprécier de simples choses que d’autres n’ont pas. Mais vous pouvez aller plus loin dans votre démarche.

Faites une différence dans ce monde

Lorsque vous pensez à cette gratitude, pourquoi ne pas la rendre au monde autour de vous ?

  • En faisant du bénévolat
  • En accordant un peu de votre temps à des gens qui en ont besoin
  • En faisant une donation à une cause qui vous est chère etc..

L’idée principale ici est de réaliser à quel point vous êtes chanceux mais aussi de vous donner l’opportunité d’améliorer la vie des autres.

Et vous ? Quels sont vos conseils pour faire preuve de gratitude ?
Laissez moi votre réponse dans les commentaires ci-dessous, et aidez par la même occasion d’autres personnes à améliorer leur vie  🙂

Commentaires

commentaires