4 façons simples de vivre une vie sans regrets

vie sans regrets

1. Dites « oui » plus souvent

Devenez un « Yes Man »

Vous avez peut-être regardé le film « Yes Man », dans lequel Jim Carrey joue un homme appelé Carl qui se met au défi de dire « oui » à tout.

En faisant cela, Carl s’ouvre à tout un tas de nouvelles possibilités, développe de nouvelles compétences qu’il n’aurait habituellement jamais essayé, se fait de nouveaux amis, et dans l’ensemble devient une personne bien plus heureuse. Maintenant, même si cela peut juste être une comédie, le film transmet un message très puissant.

En disant « oui » plus souvent dans votre vie, comme Carl, vous vous ouvrez automatiquement à plus de possibilités.

Sortez de votre zone de confort

Habituellement, lorsque nous disons « non », c’est parce que nous voulons rester dans notre zone de confort. Et il n’y a aucun mal à être à l’aise … Mais la logique nous dit que si nous continuons de faire les mêmes choses, nous continuerons aussi d’obtenir les mêmes résultats.

Ainsi, afin d’améliorer votre vie, il vous faut commencer à repousser vos limites et à élargir vos expériences.

Essayer de nouvelles choses vous aidera à vous développer personnellement … Et qui sait, vous découvrirez peut-être « une nouvelle passion » le long du chemin !

2. Il vaut mieux échouer que de ne jamais avoir essayé

La peur de l’échec

La peur de l’échec est l’une des raisons principales qui empêche les gens de vivre une vie sans regrets.

Intérieurement vous vous dites qu’il est « impossible » pour vous de réaliser certaines choses. Ce sont ces croyances limitantes qui vous empêchent de faire (ou d’avoir) ce que vous désirez vraiment. C’est la peur de « potentiellement » échouer qui nous empêche même d’essayer.

Pouvez-vous penser à quelque chose que vous avez toujours voulu faire, mais que vous n’avez jamais essayé par peur de ne pas être assez bon ?

Ceci est arrivé pour la grande majorité d’entre nous.

La peur est une création de l’esprit

Voici la réalité : la peur est quelque chose que nous créons dans notre propre esprit.

Posez-vous la question :

Dans le pire des cas, que pourrait t-il m’arriver ?

Faites maintenant l’exercice inverse, et imaginez ce qu’il pourrait arriver de meilleur. Ne trouvez-vous pas que vous avez tout à gagner en tentant l’aventure?

Même si au final vous échouez, il est toujours préférable d’essayer afin de ne pas se retrouver avec des regrets plus tard. Voyez également l’échec comme une occasion d’apprendre et de grandir personnellement. Apprenez à embrasser la peur, et reconnaissez-la comme un obstacle essentiel sur votre chemin pour créer la vie de vos rêves.

Tentez ! Promis, vous ne le regretterez pas! 🙂

Pour aller plus loin, lisez cet article : 3 questions importantes à se poser avant d’agir

vivre moment présent

3. Vivre le moment présent

Tirez parti de chaque journée

Êtes-vous du genre à vous inquiéter de l’avenir, ou à ressasser les choses qui ont mal tourné pour vous dans le passé ? L’individu s’inscrivant nécessairement dans une logique d’évolution, voire de développement personnel, ne peut ignorer son passé ou éviter de s’inquiéter pour son avenir.

Une chose est sûre, c’est que vous ne pouvez pas changer le passé, mais vous êtes à 100% aux commandes de ce que vous choisissez de faire aujourd’hui. La meilleure façon de vous assurer d’avoir des souvenirs heureux et un bel avenir devant vous, est de tirer le meilleur parti de chaque jour.

Soyez conscient des choses qui vous entourent

Le problème, c’est qu’une trop forte tendance à sortir de l’immédiateté, pousse aussi l’Homme à emplir son existence de doutes, et à adopter des dispositions psychologiques qui sur le long terme, peuvent s’avérer néfastes. Vivre le moment présent c’est choisir d’être pleinement conscient de ce qui se passe maintenant, en mettant sur « pause » tout le reste.

Ce qui est assez terrible surtout dans l’époque où nous vivons, c’est l’absence à soi même : nous sommes la majorité du temps en « pilotage automatique » sans être pleinement conscient du moment présent. Nous sommes absorbés par le stress, les médias et la technologie (iphones, ipads etc..), et nous cogitons en permanence sur un passé qui n’existe plus et un futur qui n’est pas encore. Nous oublions de vivre le moment présent.

Si vous avez décidé de vous poser dans votre canapé avec un bon bouquin, de faire une marche ou quoi que ce soit d’autre, vivez pleinement ce moment sans vous laisser parasiter par le reste. Sublimez au maximum les différentes saveurs de la vie.

En vivant dans le moment présent, vous vous libérez pour vous permettre d’atteindre votre plein potentiel.

4. Reconnaître votre propre abondance

Prenez conscience de votre abondance

De manière générale, avez-vous remarqué que :

  • Les gens qui se soucient constamment de l’argent attirent seulement plus de difficultés dans leur vie ?
  • Les gens qui pensent que leur vie serait meilleure en étant dans une relation, sabotent constamment leur vie amoureuse? etc..

Le problème est que ces personnes rejettent inconsciemment les choses qu’elles désirent le plus. Afin d’attirer ce que nous voulons dans nos vies, nous devons d’abord éliminer notre attachement à notre désir et prendre conscience que nous vivons déjà avec abondance.

En ce moment, vous avez tout ce dont vous avez besoin.

Une demande ou un besoin ?

Vous voulez peut-être augmenter votre richesse, mais réalisez que d’une certaine manière vous êtes déjà riche :

  • Vous avez un toit au dessus de la tête
  • De la nourriture
  • Des vêtements
  • Des gens qui se soucient de vous etc..

Réalisez que votre désir relève plus d’une demande que d’un besoin. Une fois que vous l’aurez compris, vous ressentirez moins de frustration et commencerez doucement à voir le côté positif des choses. Et c’est ce qui augmentera vos chances d’attirer ce que vous désirez !

Pour vous aider à devenir plus conscients de votre propre abondance, faites une petite liste quotidienne de choses dont vous êtes reconnaissants. Pour ce faire, vous pouvez utiliser cet exercice : Le journal de gratitude.

En faisant cela, vous commencerez naturellement à devenir une personne plus positive et reconnaissante … Une personne qui vit sa vie sans regrets!

Et vous ? Quels sont vos conseils pour vivre une vie sans regrets ?

Laissez moi votre réponse dans les commentaires ci-dessous, et aidez par la même occasion d’autres personnes à vivre pleinement leur vie 🙂

Pour compléter cet article, vous pouvez également lire : Les 5 plus grands regrets au moment de la mort.

Commentaires

commentaires