3 étapes pour sortir de votre zone de confort

Zone de confort

« Pour obtenir quelque chose que vous n’avez jamais eu, vous devez faire quelque chose que vous n’avez jamais fait. »

Sortir de votre zone de confort est essentiel

A quand remonte la dernière fois où vous avez osé sortir de votre zone de confort ? En sortir de temps en temps est essentiel si vous voulez :

  • vous développer personnellement
  • casser la routine
  • faire de nouvelles rencontres
  • vivre de nouvelles expériences
  • être heureux etc..

Vivez pleinement

Sortir de votre zone de confort, vous propulse dans ce large et vaste monde dans lequel nous vivons, teste vos limites, enflamme vos sens, et vous aide à créer des liens profonds avec autrui. Ces expériences vous amènent souvent un sentiment d’accomplissement et de confiance. Ce qui vous donne également le sentiment de vivre la vie de la seule manière dont elle doit être vécue : pleinement !

Pensez aux expériences les plus mémorables de votre vie à ce jour. Il y a de fortes chances que ce soit là que vous ayez agi avec foi, folie ou confiance, que vous ayez essayé quelque chose de nouveau ou d’effrayant, en sortant de votre zone de confort.

Mon histoire : comment une petite action a changé ma vie

Cependant, vous n’avez pas besoin de faire de grandes choses pour sortir de votre zone de confort.

Par exemple : un ami m’a proposé un jour de venir à une conférence avec lui. Je ne voulais pas du tout y aller, car j’étais atteint de cette maladie dont beaucoup de personnes souffrent : la flemme 😉

J’étais à deux doigts de refuser, quand je me suis dit « qu’ai-je donc à perdre ? ». La réponse était simple : rien.

Je vous passe les détails, mais pendant la pause qui nous a été accordée durant cette conférence, j’ai fait la connaissance de celle qui partage ma vie aujourd’hui. Et croyez-le ou non, elle a tout ce que je recherche chez une femme. Hasard ? A vous d’en juger. Mais ce qui est certain, c’est que si je n’étais pas sorti de ma zone de confort ce jour là, je ne l’aurais sans doute pas rencontré, et ma vie serait totalement différente aujourd’hui.

briser zone de confort

Qu’est-ce qui vous retient ?

Vivre en dehors de sa zone de confort, c’est vivre pleinement et sans regrets. Souhaitez-vous réellement changer votre vie ? Si oui, alors vous devez absolument abandonner une chose : vos excuses.

Rappelez-vous de la citation du début d’article : « Pour obtenir quelque chose que vous n’avez jamais eu, vous devez faire quelque chose que vous n’avez jamais fait. »

Ce n’est pas en refusant le changement et la moindre opportunité qui s’offre à vous, que votre vie changera.

Pour aller plus loin, vous pouvez également lire cet article : 4 façons simples de vivre une vie sans regrets.

La peur comme frein

La plupart des gens rencontre également un autre frein lorsqu’il s’agit de sortir de la zone de confort : la peur.

  • la peur de l’inconnu
  • la peur de perdre le contrôle sur sa vie
  • la peur de ce que les autres pourraient penser de nous etc..

Vous êtes votre pire ennemi

Il est vrai que nous sommes souvent notre pire ennemi, spécialement quand il s’agit de faire le premier pas vers le changement. Sortir de sa zone de confort, c’est savoir prendre des risques. N’écoutez pas cette petite voix dans votre tête qui vous dit « non, ne fais pas ça, tu vas te ridiculiser » ou « non, c’est trop risqué« .

Mais dans les faits, ce n’est qu’une limitation personnelle absurde qui vous empêche de vous épanouir, et qu’il faut absolument combattre, si vous voulez vivre pleinement votre vie.

Vous êtes littéralement la seule personne qui puisse vous empêcher d’avancer.

sortir zone de confort

Sortir de sa zone de confort en 3 étapes

Suivez ces 3 étapes et commencez doucement à sortir de votre zone de confort. Soyez patient et tolérant avec vous-même. L’objectif n’est pas de vous brusquer et de casser vos habitudes du jour au lendemain, alors ne vous découragez pas si vous avez du mal au début.

1 – Ne réfléchissez pas trop. Dites simplement « oui »

Quand l’opportunité de faire quelque chose de nouveau vient à notre rencontre, nous sommes nombreux à refuser. C’est alors que nous commençons à nous trouver des excuses.
Nous ressortons des phrases types telles que :

  • « Je ne peux pas parce que je n’ai pas le temps / pas d’argent / pas d’expérience. »
  • « Ce n’est pas le bon moment, peut-être plus tard lorsque j’aurai moins de travail / moins de choses à faire » etc..

Ces excuses portent peut-être en elles une part de vérité, mais dans la vie existe-t-il réellement un « bon moment » ?

Le bon moment sera toujours maintenant ! Alors apprenez à dire OUI aux opportunités qui se présentent à vous. Peu importe si elles sont petites ou grandes. Consciemment ou inconsciemment, vous avez attiré cette opportunité dans votre vie, alors saisissez-la !

Ayez confiance en vous, ayez confiance en la vie, laissez vos peurs de côté, dites « oui » et ne regrettez rien.

2 – Lancez-vous des défis

Une autre façon de sortir de sa zone de confort est de se lancer des défis. Mais il est important de respecter ses propres limites afin de réussir. Adaptez votre défi à vous même. Mettez tout en place pour le réaliser. Repousser ses limites a un effet positif sur la confiance et l’estime de soi.

Vous avez réussi; bravo! Trouvez un autre défi à relever. Votre défi n’a pas eu l’effet escompté ?  Analysez-le, peut-être qu’il manquait un peu de préparation. Réessayez-le plus tard. N’y voyez pas un échec, mais une chance de mieux vous préparer.

Et comme je vous l’ai dit, vous n’avez pas besoin de faire de grandes choses pour sortir de votre zone de confort. Voici donc une petite liste de défis faciles afin de vous donner des idées :

  • Accepter les invitations à sortir.
  • Dire bonjour à un(e) inconnu(e)
  • Faire au moins 7 minutes de sport par jour pendant 10 jours.
  • Goûter un nouveau style de cuisine etc..

En fait, l’objectif est d’apporter un élément qui brisera votre routine quotidienne. Vous verrez, c’est plaisant !

3 – Élargissez votre cercle social

Côtoyer de nouvelles personnes vous permettra de découvrir de nouveaux horizons. Vous découvrirez de nouvelles manières de penser, d’agir ou de vivre. Chaque personne est unique. Certaines pourront même être une source d’inspiration, et d’aspiration à découvrir d’autres façons de voir la vie.

Sortir de sa zone de confort apporte beaucoup de points positifs, malgré la peur du changement ou de l’inconnu. On ne peut toujours vivre dans la routine sans s’y perdre. Naturellement, il faut ouvrir votre esprit, et ne pas trop juger l’opinion ou la façon de vivre des autres.

Enfin, soyez fier et félicitez-vous d’aller de l’avant. C’est ainsi que vous allez rencontrer la personne que vous êtes réellement au plus profond de vous. Beaucoup de sentiments positifs vont émaner, et vous aider à vous épanouir personnellement.

Osez vivre votre vie, vous seul la vivez !

Commentaires

commentaires