3 astuces pour améliorer sa confiance en soi

confiance en soi

La confiance en soi : élément essentiel pour avancer

Les lignes suivantes vous rappelleront que parfois le plus simple reste le plus efficace.

La confiance en soi est un élément essentiel pour triompher dans tous les domaines de la vie. Certains la possèdent de manière innée, d’autres, qui ne l’ont pas, voient leurs rêves brisés et en souffrent. Si c’est votre cas, vous devez savoir qu’il existe des moyens simples pour augmenter la confiance en soi, et le meilleur c’est que c’est à votre portée.

Arrêtez de penser que vous êtes mauvais

Dans ma vie, j’ai commis de nombreuses erreurs qui ont miné ma confiance et m’ont empêché d’avancer de manière positive. Je me fixais davantage sur mes défauts que sur mes qualités, j’étais frustré de commettre des erreurs, je me dévaluais en pensant que j’étais mauvais et me répétait tout le temps des phrases négatives.

C’est seulement lorsque j’ai décidé d’adopter une attitude positive (et ce, peu importe les circonstances) que j’ai commencé à m’améliorer. Je me suis concentré davantage sur ce que je possédais que sur ce qui me manquait, j’ai accepté mes erreurs, je me suis félicité constamment avec des phrases positives. Depuis lors, ma confiance s’est accrue grandement.

Maintenant je connais le chemin à suivre en cas d’événements négatifs et cela a littéralement changé ma vie.

confiance en soi

3 petites astuces pour améliorer votre confiance

Sortez de votre zone de confort

La zone de confort c’est la bulle que vous avez autour de vous. Selon votre confiance elle est plus ou moins grande. C’est une zone plus ou moins abstraite des choses que vous êtes à l’aise de faire.

Ainsi pour prendre en confiance, vous devez sortir de votre zone de confort. Faites des choses inconfortables pour vous. En les faisant une fois, vous n’y serez pas habitué. En les faisant 100 fois, ça deviendra beaucoup plus facile. Allez-y pas à pas. Ne cherchez pas à aller trop loin d’un coup, vous pourriez créer une peur trop grosse à surmonter. Le principe à retenir c’est doucement mais surement. Montez l’échelle petit à petit…

Vivez toujours dans l’inconfort. C’est comme ça que vous progresserez et que vous améliorerez votre confiance. Faites-vous violence de temps en temps, cela vous fera le plus grand bien.

Plus vous serez dans un état d’esprit de vous mettre en inconfort, de tester de nouvelles choses, et d’aller contre vos peurs, moins vous aurez peur justement.

Pour aller plus loin : 3 étapes pour sortir de votre zone de confort

Prenez conscience de vos défauts

On vous dira souvent de ne pas tenir en compte de vos défauts et de travailler sur vos qualités. La vérité c’est qu’il faut que vous vous améliorez.

Etre conscient de ses qualités c’est bien, mais il faut quand même savoir se remettre en question, et travailler sur ce que l’on peut améliorer chez nous : nos défauts.

Ce que vous devez comprendre c’est que vous n’êtes pas parfait : PERSONNE ne l’est. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que vous êtes UNIQUE.

Utilisez les affirmations positives

Chaque matin, et chaque soir, répétez-vous simplement plusieurs fois : « j’ai confiance en moi, et je me sens capable de tout » (ou toute autre phrase positive à votre égard).

Ce mécanisme vient du Dr Emile Coué, qui à trouvé que dès lors que l’on se répète une phrase, notre subconscient commence à l’intégrer et à y croire. Le concept est qu’il faut s’imaginer, et non pas vouloir. La simple volonté n’est pas suffisante.

Il a donc conduit ses patients à utiliser la phrase suivante : « Tous les jours et à tout point de vue, je vais de mieux en mieux », en s’imaginant le problème résolu.

Répétez donc vous la phrase positive de votre choix en vous imaginant pleinement confiant, faisant des choses que vous n’auriez jamais fait jusque là.

Pour aller plus loin : Comment les affirmations peuvent changer votre vie

Et dès aujourd’hui, mettez-vous au défi ! Prenez un engagement et dites-moi dans les commentaires si OUI ou NON vous êtes prêt à « passer au chapitre suivant de votre vie ».

Commentaires

commentaires